C’était la XXVIème Coupe des Druides, LA compétition adulte ISU de la saison.
Après ces long mois de confinements et la coupe 2021 annulée, le rendez-vous devenait incontournable, surtout pour le CPAP historiquement présent à chacune de ces rencontres.
A la tête du CPAP depuis 2 ans, Nathalie s’est engagée dès le mois de novembre dans un démarchage actif auprès des adhérents du club pour le représenter à cette édition. Et le club a proposé sa « dream team » composée de 8 de ses meilleurs danseurs (on aurait été 10 s’il n’y avait pas eu
2 désistements de dernière minute).
Allez, je vous la présente, de gauche à droite : Thérèse, Carole, Florian, Sandrine, Morgane, Jean Paul, Nathalie et Bénédicte. Mais me direz-vous, Jean Paul vient de quitter Paris pour s’établir à Bordeaux … Oui mais il a toujours sa licence au club ! Merci Jean Paul, pour ton indéfectible soutien ! Parmi les 13 clubs inscrits à l’édition 2022, le CPAP est le seul club à proposer des couples à chacun des niveaux : depuis préliminaire à or. Notez bien : des couples de préliminaire à or ! |
Première étape à ne pas manquer : les retrouvailles le vendredi soir à l’hôtel. Je me souviens avoir salué joyeusement l’équipage interloqué d’une voiture dont les 4 portes se sont ouvertes en même temps à peine arrivée sur le parking. On a fait connaissance autour de la table du restaurant. C’était un équipage de la « dream team » de Bordeaux ! Ca a discuté patin, maquillage, … et un peu aussi les examens à venir…
Viennent ensuite les derniers ajustements de chorégraphie (entrées et sorties), couleur de chemise et/ ou de nœud papillon, horaires de passage et timing d’échauffement …
Et puis chacun se retire dans sa chambre. Mais le stress vous empêche de trouver le sommeil ou même vient vous réveiller la nuit. Plusieurs fois en plus ! … On a beau se rassurer avec des : « on est là pour se faire plaisir, il n’y a pas d’enjeu, … ». Rien n’y fait !
Le club de Toulouse et son équipe de bénévoles est maintenant bien rôdé à l’exercice de l’organisation de ce moment particulier. Sa Présidente -qui se présente sur glace aussi-, prend le temps de saluer ses hôtes au moment de l’accréditation. On se retrouve d’années en années. On est curieux de découvrir les prestations des uns et des autres, et de constater les progrès glanés au gré des saisons … Les juges sont sensibles à cette ambiance. Après tout, ne sont-ils pas eux aussi partie prenante de la fête ? Ne les a-t-on pas chargés de départager les meilleurs, et d’encourager ceux qui sont en chemin vers les succès ?
La compétition commence à 8h le samedi. Les podiums sont prévus à 20h30, avec une pause déjeuner d’une heure vingt, 4 surfaçages. On a la patinoire pour nous ! Dans notre programme sont prévues pratiquement 2 heures de libres d’interprétation solos : il va y avoir du spectacle ! On peut juste regretter qu’il n’y ait que 2 couples.
Après les quelques minutes de l’échauffement officiel, on vous invite : « Se présente sur la glace …. » Le cœur se serre un peu. « Alleeeeez !» (Là ce sont les copines !). On glisse alors gracieusement devant les juges avant l’aller se placer à son point de départ, pour que la première série de la danse imposée soit exécutée devant les juges. C’est le moment de tout donner !
La musique est lancée. Les directions, le rythme, le schéma, l’engagement… il faut penser à tout.
C’est déjà fini. On retrouve soudainement le sourire. On salue de nouveau les juges, on vous remercie, et on sort rapidement pour laisser place au concurrent suivant. Les copines vous accueillent en bord de piste avec un gentil compliment. On est souvent très critique de sa prestation. Mais, on l’a fait du mieux qu’on pouvait avec cet indésirable compagnon qui ne vous a pas lâché : le stress ! Au micro, les notes tombent. Il va falloir donner encore pour la seconde danse.
Les « grandes catégories » courent se changer au vestiaire pour se présenter dans une tunique en accord avec les accents de la musique de la seconde danse imposée. Celles qui se trouvent là peuvent être appelées à la rescousse lors de difficultés d’habillage. C’est de nouveau votre moment : échauffement officiel puis c’est à vous. L’enchainement des séries est toujours aussi difficile … Mais, cette fois, tout est accompli.
Les notes sont une nouvelle fois égrenées au micro. Le classement provisoire annonce votre position du moment « au combiné des 2 épreuves ». On se prête à rêver qu’on a peut-être un podium. Certaines vont s’en assurer en allant vérifier les notes affichées au mur. Pour faire mieux la prochaine fois, il faut apprendre à les déchiffrer … alors on explique à ceux qui découvrent le système.
Bénédicte n’a malheureusement pas pu patiner. Elle est venue avec son mari pour nous encourager. Ils avaient constitué une réserve de peluches que Bénédicte a lancées sur la glace après chacune de nos prestations. Ca fait vraiment plaisir ! Elle a coaché celles qui le lui demandaient. Elle a aussi procédé en bord de piste à l’extraction in live d’un soutien-gorge qui gênait.
Un très grand bravo à Nathalie pour ses prestations solos en argent et vermeil de dernières minutes. Elle nous a fait un très beau podium argent. « Moi je suis venue voir Nathalie patiner » m’a confié une fan de Toulouse rencontrée dans les gradins…
Les couples de danse sur glace étaient trop peu nombreux cette année. La palme d’or revient bien à notre Carole et son partenaire Florian. Bénédicte nous a rapporté avoir eu les confidences d’un juge à leur sujet : « toujours très agréable de regarder évoluer Carole sur la glace ». Et puis nous avons eu Sandrine qui s’est élancée pour la première fois en couple avec Florian (vraiment sympa ce Florian !) sans oublier Morgane qui s’est bien débrouillée.
Les libres d’interprétation étaient d’un très bon niveau. On dirait que les jeunes se libèrent des difficultés de l’exécution des danses imposées. Les moins jeunes rivalisent de fantaisie et d’originalité pour grappiller quelques points. J’ai adoré la danse d’interprétation du couple de Raymond et Marie Jo BAGET. Chaque année, ils nous présentent quelque chose de nouveau. J’ai aussi aimé la jolie histoire qui se cache derrière la prestation de Florence et Pascal. |
Les podiums arrivaient tard dans la soirée, mais c’est encore un souvenir inoubliable grâce à l’expertise de celui qui pilotait la sono. Ses choix musicaux très à propos -tant au moment des podiums, que pour le final- ont réveillé l’enthousiasme de tous les patineurs sur une macarena endiablée sur glace. Et vous savez quoi ? Nous avons tous gardé le masque et respecté les consignes sanitaires ! Quelle discipline à Toulouse !
On ne pouvait pas repartir sans être allés sur la place du Capitole, et sans avoir partagé un moment de convivialité du club. Nous avons donc terminé notre belle journée autour d’une coupe de champagne, s’il vous plait, et d’un plat à la brasserie Le Grand Café le Florida.
Le CPAP a pris la 4ème place au classement des clubs. Il se défend fort bien dans un environnement patinistique qui monte en niveau, avec une relève de jeunes qui abandonnent à regret les entraînements intensifs pour se consacrer à leur future vie professionnelle.
Thérèse GUINOT
23/01/2022